Revue Chien Vie et Santé

Découvrez ICI comment avoir un chien qui vit plus longtemps, et en meilleure santé

Les vétérinaires s’en félicitent. Les industriels de la croquette se jettent des fleurs. Les labos s’en vantent quotidiennement : nos chiens vivent de plus en plus longtemps.

Et c’est vrai : grâce aux progrès de la médecine, entre 2002 et 2012 leur espérance de vie moyenne est passée de 9 à 11 ans.

Mais, sans vouloir être pessimiste, ou passer pour un rabat-joie…

11 ans d’âge moyen, il n’y a pas de quoi se féliciter.

Le chien le plus vieux du monde s’appelait Maggie ; et elle a vécu jusque ses 30 ans.

Maggie, à 30 ans, et son humain.

11 ans de durée de vie moyenne, c’est 2 fois et demie de MOINS que la doyenne des chiens.

Pour vous donner un exemple : le record chez les humains, est détenu par Jeanne Calment, décédée à 122 ans. C’est comme si, comparée à Jeanne Calmant, notre durée de vie moyenne était de… 49 ans.

Est-ce qu’on se satisferait, chez les humains, d’une durée de vie si basse, alors que certains vivent centenaires ? Je ne crois pas.

Alors comment expliquer cette énorme disparité chez le chien ?

De toute évidence, il y a un secret que certains propriétaires de chiens ont, que d’autres n’ont pas. Ce secret explique cette énorme différence d’âge. Ce savoir pourrait permettre à votre chien de vivre mieux, et plus longtemps.

Évidemment, la génétique joue – mais c’est loin d’être le seul facteur. Car la plupart du temps, la vie de nos fidèles compagnons est tragiquement raccourcie pour des maladies qui auraient pu être évitées.

Votre chien pourrait vivre le double de la moyenne… Si ce n’était pour ces 3 fléaux.

Je vais à présent vous donner 3 statistiques franchement choquantes. Ces statistiques, aucun fabricant de croquettes ou laboratoire pharmaceutique ne s’en vante. Au contraire, ils préfèrent les garder bien cachées. Car ce qui en découle pourrait être dévastateur pour leur business… mais une aubaine pour votre chien.

Statistique-choc numéro une : une explosion de 900% du diabète chez le chien

Tel le prouve l’étude réalisée1 par ‘Animal Friends’, en Grande-Bretagne, qui a suivi des milliers d’animaux pendant 5 ans.

Les résultats sont ahurissants. Les 5 dernières années, le nombre de diagnostiques de chiens diabétiques a été multiplié par 9. 9 fois plus de chiens qui souffrent d’une maladie qui raccourcit leur espérance de vie, et qui pourtant aurait pu être évitée.

Le chien souffre d’une soif intense, constamment. Il se vide de son énergie, il maigrit de jour en jour. Il vomit, et urine en grande quantité. Souvent, le diabète est accompagné d’une cataracte, ou de cystites à répétition.

Statistique choc numéro deux : la croissance exponentielle de l’obésité morbide

Selon une étude menée aux États-Unis, tous les 5 ans, les cas d’obésité doublent chez le chien2. En France, un tiers des chiens est en surpoids sévère3. Résultat direct sur nos chiens : l’arthrose explose ; des infections rénales et urinaires se multiplient ; les foies se détériorent.

Paradoxalement, on a aussi une hausse des stérilisations systématiques pour un peu toutes les raisons, et une hausse de la vente des croquettes chez les vétérinaires (alors qu’avant, nos chiens mangeant des restes). Mais ne tirons pas de conclusions hâtives.

Statistique choc numéro trois (la pire) : un chien sur deux meurt du cancer

C’est sans doute la pire statistique sur les maladies qui pourtant, pourraient être évitées. La moitié de nos chiens succombe à cause d’un cancer4 – souvent prématurément. De tous les animaux sur la planète, c’est la première victime des tumeurs. Et dans la majorité des cas, elles auraient pu être évitées.

Je vais à présent vous parler d’une étude énorme, réalisée sur 3000 chiens5. Cette étude avait pour but de répondre à une question, qui nous concerne tous, propriétaires d’animaux :

Pourquoi nos chiens ne vivent-ils pas plus longtemps ?

Et que pouvons-nous faire pour profiter le plus longtemps possible de notre plus fidèle compagnon ?

Le Dr Levin est un des chercheurs qui a participé à cette étude. Il explique que, dans les années 70, alors qu’il sortait d’école vétérinaire, la moyenne d’âge du Golden Retriever était de 17 ans. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux meurent à 10 ans.

Dans 10% des cas, les cancers sont génétiques. On ne peut pas faire grand-chose.

Mais qu’en est-il des autres 90% ? Ces chiens-là meurent de causes environnementales.

9 cancers sur 10 pourraient être évités… en changeant quelques habitudes de vie.

Voici les 5 facteurs sur lesquels votre influence va être décisive pour la santé de votre chien.

Les chercheurs se sont penchés sur ces 90% de cancers restants chez nos chiens. Ces cancers ne sont pas génétiques : alors quelle en est la cause ?

Les chercheurs ont déterminé 5 facteurs décisifs :

  1. Les toxines et la pollution - les antiparasitaires à base de pesticides, par exemple, ont des conséquences néfastes et immédiates sur la santé de nos chiens.

  2. La sédentarité : nos chiens passent la journée allongés dans leur panier ; hormis l’heure de promenade quotidienne, on ne sait plus les occuper, alors qu’il existe une multitude d’activités faciles et enrichissantes pour votre chien.

  3. Les infections diverses, comme les vers du cœur, les tiques, ou les différentes bactéries qui pourraient être évitées avec les aliments adéquats et un système immunitaire solide.

  4. Le stress, qui a considérablement augmenté chez le chien depuis que la société nous impose d’avoir un chien « obéissant » à tout prix ; depuis qu’on banalise les coups de collier, les secousses par la peau du cou…

  5. Et, le facteur le plus important : l’alimentation. Une mauvaise alimentation va aggraver l’obésité chez le chien, mais surtout lui faire avaler des quantités phénoménales de toxines quotidiennement.

Quel est le point commun entre Maggie et Bluey, les deux chiens les plus vieux du monde ?

Voici maintenant Bluey, Bouvier Australien, décédé à 29 ans (un chien de cette race en vit généralement 12).

Il partage un point commun avec Maggie (hormis son âge avancé).

Les maîtres de Maggie et Bluey sont tous les deux agriculteurs. Et c’est déterminant pour leur santé.

Vivant dans un élevage laitier, les deux chiens ont des habitudes aujourd’hui peu communes.

D’abord, le maître de Maggie explique : « Maggie me suit un peu partout sur mon tracteur, je suppose que ça l’a gardée en forme. ». Car oui, Maggie ne fait pas 20 minutes de promenade quotidienne, comme le font la plupart des chiens.

Maggie marche en moyenne 9km par jour. Et c’est la première explication pour son âge aussi avancé.

Mais ce n’est pas tout. Maggie et Bluey ont vécu longtemps, mais ils ont aussi vécu en bonne santé. Regardons maintenant le contenu de leurs gamelles.

Occasionnellement, ils mangent un placenta de vache, qui traine sur la paille après un vêlage.

Régulièrement, ils profitent d’un petit verre de lait, directement sorti du pis de ses vaches6.

Sinon, ils mangent des restes, que leurs maîtres leur laissent.

Penchons-nous un peu plus sur le sujet de l’alimentation, car j’ai une étude vraiment passionnante à vous montrer.

L’étude qui double l’espérance de vie

Thomas Sandberg est un chercheur américain brillant, et passionné par les animaux. Il travaille actuellement sur une étude qui revoit complètement notre manière de nourrir les chiens7. Cette étude, dure depuis 15 ans – et n’en est encore qu’à la moitié !

Mais pendant ces 15 premières années, Sandberg a fait des découvertes phénoménales. À commencer par ce tableau – un peu difficile à comprendre à première vue :

Sur ce graphique, Sandberg observe 80 espèces de chien. La ligne verte est la durée de vie moyenne de chaque race, nourrie aux croquettes industrielles.

La ligne bleue, elle, est la durée de vie des chiens nourris avec des aliments frais. Regardez bien : à chaque fois, la durée de vie de ces chiens est au moins 30% plus longue.

Certaines races, comme le Dogue Argentin, vivent deux fois plus longtemps lorsqu’ils sont nourris avec du fait-maison !


Il faut se rendre à l’évidence. Entre ça :


Et ça…

Il n’y a pas photo.

Nos chiens s’adaptent à notre mode de vie. Nos horaires de promenade. La taille de nos appartements. Notre manière de communiquer.

Ils ont même dû adapter leur manière de manger – pour consommer des aliments qui, pour nous, sont plus pratiques. Moins chers. Mais inévitablement, mauvais pour leur santé.

Je vous parle des croquettes, mais on peut faire le même parallèle avec les antipuces ; les vermifuges ; les activités ; le toilettage…

Nous vivons dans une société où on préfère faire avaler une pilule de pesticides à son chien, plutôt que passer 5 minutes à le papouiller après une promenade pour le débarrasser des tiques.

Une société où on nous fait croire que « le chien n’a pas la notion du temps », pour nous déculpabiliser de le laisser seul quand on s’absente.

Une société où même les vétérinaires sont convaincus que faire avaler des anti-inflammatoires quotidiennement est bénéfique… alors qu’il existe des aliments naturels, que nos animaux choisissent de prendre depuis des années.

Car il existe des remèdes naturels que nos chiens utilisent déjà depuis des centaines d’années… et qu’on a complètement oublié.

En 1989, en Tanzanie, les chercheurs Huffman et Seifu ont pu observer les chimpanzés pendant la période des pluies, montrant des signes de dépression, des diarrhées et de la fatigue. Les chimpanzés présentant ces symptômes ont fourragé Vernonia Amygdalina, une plante utilisée pour traiter la malaria et les dysenteries. Les animaux ont mâché la plante sans l’ingérer. Pourtant, elle est amère, et ne fait pas habituellement partie du répertoire nutritif des grands singes. Ils sont de nouveau apparus en bonne santé 24 heures après cette sélection.

Autre exemple tout bête : avez-vous déjà vu votre chien manger de l’herbe ? Bizarre, pour un carnivore ? Et pourtant, c’est un réflexe tout naturel que le chien pratique pour se purger. Il va, de la même manière, se rouler dans des terres très spécifiques ; ou manger des baies vertueuses pour sa santé.

Je vous partage, par exemple, le témoignage de Nelly Coadic, naturopathe et fondatrice du site Vis Medicatrix Naturae9:

« Nous avons recueilli Yulia lorsqu’elle n’avait qu’une dizaine de semaines et avait été abandonnée dans la campagne, livrée à elle-même pendant quelques jours. Elle a survécu en se nourrissant de tout ce qu’elle trouvait, baies sauvages comprises. C’est comme cela qu’un jour en promenade, je l’ai vue manger des baies rouges que je suis empressée de lui faire cracher au cas où elles seraient toxiques.

De retour à la maison, je m’étais renseignée et découvert qu’il s’agissait de cenelles, non seulement un fruit comestible, mais plein de bienfaits pour nos chiens. Elle semble connaître celles qui sont comestibles et celles qui ne le sont pas. »

L’animal, dans son milieu naturel, fourrage librement et choisi des plantes, des insectes, de la terre et des argiles pour traiter lui-même des maux ; éviter des maladies ; et rétablir sa santé et son bien-être.

Mais nos animaux, domestiqués, n’ont pas accès à cette vaste étendue de ressources naturelles.

À nous, donc, d’apporter la nature à nos animaux, pour qu’ils vieillissent agréablement et sans douleur.

Apporter la nature, oui… Mais comment ?

Il ne s’agit pas de donner tout et n’importe quoi à son chien, sous prétexte que c’est naturel. La nature est vertueuse, mais mal utilisés, ses remèdes peuvent être pires que mieux.

Donner des restes de table ultra-salés et bourrés de céréales mène à une déshydration intense, et des problèmes d’obésité.

Mal doser son vermifuge à l’ail peut causer à une grave anémie.

Réduire le stress de son chien en optant pour une méthode d’éducation bienveillante fonctionne, à condition de maîtriser les mécanismes et techniques du renforcement positif.

Avoir un chien bien dans ses pattes, et en bonne santé est à la portée de tous… mais il faut être bien informé.

Mais où trouver cette information ? Comment savoir si elle est fiable ?

Faites le test, et tapez sur votre moteur de recherche « comment apprendre la propreté à un chiot ». Vous tomberez sur des conseils qui sont tous en contradictions. Faut-il :

  • Lui mettre le nez dedans ?
  • L’ignorer ?
  • Taper ses fesses avec un journal ?
  • Uniquement le féliciter quand il fait dehors ?
  • L’enfermer dans le jardin pour qu’il comprenne ? ...

Une mine d’information cohérente, bienveillante, et rédigée par des professionnels de confiance.

En lançant la newsletter Chien Vie et Santé, j’avais une ambition : créer une source d’information fiable, utile, accessible à tous les propriétaires de chiens.

Nous avons poussé cette ambition encore plus loin, en créant la Revue Chien Vie et Santé.

Contrairement à ma lettre gratuite, la Revue est rédigée par des professionnels du monde canin.

  • Des vétérinaires indépendants
  • Des comportementalistes expérimentés
  • Des naturopathes aguerris
  • Des éducateurs bienveillants
  • Des toiletteurs, fondateurs d’associations, ostéopathes… Et une multitude d’autres acteurs du bien-être animal.
Ce n’est pas une revue qui a pour seul but de vous divertir. C’est une revue utile. Qui vous apportera des conseils à appliquer tous les jours. Ces conseils, si vous les suivez, auront des conséquences directes sur la vie de votre chien.

Il sera en meilleure santé.

Il sera plus à l’écoute, et coopératif.

Il sera mieux dans ses pattes, physiquement et psychologiquement.

Cette revue n’est pas non plus dédiée qu’aux professionnels

Le but de la revue n’est pas non plus de faire une publication hors de prix, uniquement accessible par de gros cabinets vétérinaires.

Les informations y sont détaillées, utiles, et scientifiques… Mais nos auteurs s’appliquent à la rendre compréhensible et accessible pour tous.

Surtout, nous avons délibérément gardé un prix très abordable.

La Revue est à 6 € par mois – mais vous pouvez aussi choisir de régler votre abonnement à l’année, pour 60€.

Si vous souhaitez économiser les frais postaux et d'impression, vous pouvez également choisir l'abonnement numérique à partir de 3,25€ mensuels.

La revue vous est envoyée sous format électronique, tous les mois (le 2 exactement), directement sur votre boîte mail. Si vous choisissez l'abonnement papier, vous la recevrez également chaque 17 du mois, dans votre boîte aux lettres.

Recevez ces deux cadeaux avec votre abonnement

La Revue existe depuis maintenant plus d’un an, et on ne voulait pas que vous ratiez nos meilleurs articles sur la santé animale.

Voilà pourquoi nous les avons compilés pour créer deux livres électroniques, qui vous sont offerts avec votre abonnement.

Premier cadeau : Livre électronique « Je soigne mon chien par son alimentation »

De tous les animaux, le chien est l’animal le plus sujet aux cancers. C’est simple : un chien sur deux succombe à cause d’un cancer – souvent prématurément.

La première chose à changer pour lutter contre ce fléau, c’est l’alimentation.

Ces dernières années, le marché de la croquette a explosé. Plus pratique. Parfois moins cher ; parfois plus, si c’est une marque recommandée par le vétérinaire.

Hélas, peu importe la marque, la croquette reste ce qu’elle est : un mélange déshydraté d’aliments d’origine parfois douteuse, cuit à haute température et traité de multiples fois.

Certaines marques sont meilleures que d’autres – et le livre « Je soigne mon chien par son alimentation » vous aide à les repérer.

Mais surtout, il vous donne un mode d’emploi détaillé pour nourrir votre chien vous-même, de manière naturelle, avec des aliments frais et adaptés :

  • À votre budget
  • À sa nature de chien.
Vous diminuez considérablement le risque de cancer, mais pas que : Les bénéfices d’une meilleure alimentation sont presque immédiats. Voici quelques résultats que vous risquez de remarquer :
  • Le transit de votre chien est meilleur – ses selles sont plus rares, bien moulées ;
  • Son pelage est plus soyeux, sa peau est plus saine
  • Votre chien est plus vif, et son tempérament plus équilibré : pas de phases d’hyperactivité, suivies de gros coups de fatigue
  • Votre chien a meilleure haleine ; même son pelage a meilleure odeur.
Si vous souhaitez acheter le livre électronique « Je soigne mon chien par son alimentation » sans vous abonner, il est disponible sur notre e-boutique.

Second cadeau : Livre électronique « Mon chien vit longtemps et en bonne santé »

Ce livre prend, une par une, toutes les maladies les plus fréquentes ; celles qui nécessitent, à elles seules, l’immense majorité de votre budget santé animale – que ce soit pour des frais vétérinaires, de médicaments, d’opération…

Le livre « Mon Chien vit longtemps et en bonne santé » vous donne les clefs pour prévenir ; soulager ; et guérir ces maux du quotidien, de manière naturelle. Vous y découvrirez, par exemple :

  • Quelles sont les maladies pour lesquelles votre chien a (réellement) besoin d’être vacciné, et la fréquence à laquelle les rappels de vaccins doivent se faire (petit indice : ce n’est pas annuel !)
  • Les remèdes naturels pour prévenir et soulager votre chien de différents problèmes de peau
  • 10 conseils à appliquer vous-même pour garantir la santé digestive de votre chien
  • Les réflexes et protocoles pour que votre chien garde une excellente santé cardiaque
  • Incontinence, calculs, cystites… les méthodes pour épargner votre chien en prenant soin de ses reins.
  • Yeux et oreilles : remèdes naturels pour en prendre soin.
  • Arthrose et dysplasie : prévenir, soulager et soigner les douleurs de votre chien
  • Massages et accompagnement ostéopathique : un mode d’emploi pour épauler votre chien toute sa vie
Si vous souhaitez acheter le livre électronique « Mon chien vit longtemps et en bonne santé » sans vous abonner, il est disponible sur notre e-boutique.

Quelques témoignages de nos abonnés

"Personnellement, j’attends la revue avec impatience, j'y ai trouvé des petits conseils bien utiles et facile à mettre en exécution. J'ai trois boules de poils que j'adore plus que tout, qui sont les rois à la maison, mais pas trop, que je dorlote du mieux que je peux. Dans les revues, j'ai trouvé des petits conseils pour encore améliorer leur bien-être…
J'en ai un ou plutôt j'en avais un qui vocalisait beaucoup, et grâce à vos conseils, il chante toujours, mais beaucoup moins et il ne se sent pas exclus pour autant, il manifeste sa joie ou sa colère autrement.
J'ai trouvé des conseils pour soulager leurs douleurs. Mes trois boules de poils sont âgés (2 de 13 ans et 1 de 15 ans).
La présentation est claire, la revue est facile à lire."

Catherine B.


"Merci pour votre excellente revue et vos lettres mensuelles. J’adore vos articles et partage vos positions. Etant interprète animalière, je recommande vos articles et votre revue. Donc UN GRAND MERCI !!! Continuez s’il vous plaît"

Diane B.


"Cette revue est un vrai plaisir, elle m'a beaucoup appris, notamment sur la nourriture où les vermifuges que l'on achète chez nos vétérinaires en pensant bien faire... et qui sont en fait très nocifs. Du coup ma petite puce mange des produits toujours à base de viandes fraîches (ou poissons).
J'ai utilisé le tableau que vous nous aviez fourni classant les meilleures croquettes.
J'utilise également votre vermifuge bio, pour le moment elle va bien et n'a pas de vers !
Les conseils de cet été étaient très intéressants, par exemple concernant les coups de chaud chez le chien et comment réagir.
Tout est très diversifié, on constate ainsi que l'on ne connait finalement pas grand-chose ou de façon erronée. Tout est très bien illustré et ainsi on comprend mieux.
Très sincèrement j'adore cette revue ! idem pour la newsletter ! Merci à toute l'équipe qui se donne du mal pour nous aider dans notre quotidien :)"

Arielle J. et Balie

Un abonnement qui prend fin quand vous le souhaitez, et une garantie satisfait ou remboursé d’un an.

Si vous n’êtes pas certain que la revue soit faite pour vous ; si vous souhaitez d’abord la tester, c’est possible.

La revue bénéficie de la garantie satisfait ou remboursé pendant un an. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas pleinement satisfait des informations qui y sont partagées ; des conseils détaillés… Il suffit de nous envoyer un mail, et nous vous rembourserons intégralement, sans poser de questions.

Vous pourrez bien évidemment garder vos anciens numéros.

Passé ce délai, vous pouvez mettre fin à votre abonnement quand vous le souhaitez, sur votre compte abonné, ou en nous envoyant un simple e-mail à [email protected].

Pour vous abonner, et recevoir dès maintenant le dernier numéro de la revue et vos livres offerts, je vous invite à remplir le formulaire de paiement sécurisé.

Toute l'équipe Chien Vie et Santé reste à votre disposition si vous avez des questions.

Questions fréquentes

Paiement sécurisé

Votre achat

Choisissez l'abonnement à la revue que vous souhaitez

Abonnements revue
Abonnement annuel (jusqu'à 2 mois offerts !)

Information de contact

Adresse de livraison

Pour le moment, je livre uniquement vers la France métropolitaine, mais la version numérique de la revue est accessible partout dans le monde.
Abonnement annuel (format papier + numérique)
Livre électronique "Mon chien vit longtemps et en bonne santé"
0,00€
Total

Méthode de paiement

Type de paiement

En fournissant votre IBAN et en confirmant ce paiement, vous autorisez (A) Chien Vie et Santé et Stripe, notre prestataire de services de paiement, à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et (B) votre banque à débiter votre compte conformément à ces instructions. Vous bénéficiez d’un droit à remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

  • En stock